Etudes de marché PDF Imprimer Envoyer

La formation professionnelle est pour ainsi dire une réalité virtuelle en Haïti. Il existe que quelques centres qui offrent une formation minimale d'une certaine qualité. La totalité des autres centres ont des équipements totalement vétustes, des locaux  de misère où la situation s'est accentuée avec le séisme du 12 janvier 2012 et d'autant plus le personnel enseignant disponible dans les différents centres de formation professionnelle est très peu qualifié.  Ainsi, la formation profesionnelle offerte dans nos centres n'arrive pas à répondre aux réels besoins du marché de l'emploi.
 
Pourtant, des créneaux porteurs de croissance et d'emplois en Haïti ont été identifiés par des experts haïtiens et internationaux et la formation professionnelle joue un rôle essentiel dans le développement de ces créneaux qui sont :
- l'Agriculture et Élevage ;
- l'Habillement ;
- le Tourisme ;
- les Technologies de l'Information et l'externalisation des services ;
- la Construction.
 
Il est important de réorienter la formation professionnelle afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi par la création de nouveaux centres, la réhabilitation des centres existants, la révision des programmes de formation en cours et l’insertion de nouveaux programmes adaptés à la conjoncture. Pour cela, il est essentiel d’observer de façon continue le marché de l’emploi afin d’identifier les vrais besoins des entreprises commerciales et industrielles en terme de ressources humaines et d’y répondre convenablement.  
 
A continuer

 

INFP.GOUV.HT
Site Meter