Art et artisanat PDF Imprimer Envoyer

Ébénisterie, Céramique, Art floral, Décoration

Ébénisterie
Les ébénistes fabriquent et réparent des meubles, des accessoires en bois et des articles semblables. Ils travaillent dans des usines de fabrication ou de réparation de meubles, des entreprises de construction, pour des entrepreneurs en ébénisterie ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Céramique
Les céramistes participent à la fabrication de céramique artisanale. Ils travaillent dans un atelier de céramique et confectionnent des pièces individuelles ou de petites séries. En général, ils travaillent à partir de modèles, de photographies, de dessins, quelquefois selon leur propre projet. Ils doivent toujours prendre en considération les souhaits des clients.

Ils maîtrisent toutes les étapes de la fabrication d'objets en céramique: du projet au produit fini. Ils planifient la réalisation des commandes, confectionnent des objets en céramique à partir de diverses matières premières et de produits semi‐finis, travaillent et décorent les objets.

Art floral
Les professionnels de l’art floral confectionnent des bouquets de végétaux ou de fleurs en papier pour décorer et animer des événements tels que les salons professionnels, mariages, réceptions ou des lieux comme des hôtels, châteaux ou boutiques. Les
 végétaux séchés peuvent également être utilisés dans un but ludique ou pédagogique. Les professionnels peuvent travailler pour des hôtels, des restaurants ou à titre de travailleurs autonomes.

Décoration
Le décorateur ou la décoratrice aménage les intérieurs ou les extérieurs en fonction des souhaits de ses clients et des règles esthétiques (harmonie des couleurs, par exemple) qu’il maîtrise parfaitement. Évoluant souvent dans le sillage de l’architecte d’intérieur, il est intégré dans une équipe et travaille sur les chantiers avec les différents corps de métier. Il intervient chez les particuliers et peut aussi aménager des boutiques ou oeuvrer pour le cinéma ou la télévision.

 

INFP.GOUV.HT
Site Meter