Construction PDF Imprimer Envoyer

Maçonnerie, Pose de carreaux, Charpenterie-menuiserie, Ferronnerie et soudure, Plomberie, Peinture, Électricité domestique, Contremaîtres de chantier, Mécanique
 
Maçonnerie
Les maçons et maçonnes posent des briques, des blocs de béton, des pierres et autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et autres ouvrages d'après des plans et des devis. Ils travaillent pour des compagnies de construction et pour des entrepreneurs en briquetage ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Pose de carreaux
Les carreleurs et carreleuses couvrent les murs extérieurs et intérieurs, les planchers et les plafonds de carreaux de céramique, de marbre, de grès, de mosaïque ou de terrazzo. Ils travaillent pour des compagnies de construction ou des entrepreneurs en maçonnerie ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Charpenterie‐menuiserie
Les charpentiers‐menuisiers construisent, érigent, assemblent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en
charpenterie, des services d'entretien d'usine, des entreprises de chantiers de construction ou autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Ferronnerie et soudure
La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron. On peut distinguer:
• La ferronnerie du bâtiment, qui produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé (garde‐corps, grilles, rampes, ou objets d'art). La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.
• La ferronnerie domestique, qui regroupe les ustensiles culinaires, (tournebroches, chenets) et la ferronnerie funéraire.
• La ferronnerie du travail, liée à la production agricole ou artisanale (charrues, bêches, herses, outillages).

Les soudeurs et soudeuses utilisent du matériel et des machines pour souder les métaux ferreux ou non ferreux. Ce groupe de base inclut aussi les opérateurs de machines à souder et à braser à commandes réglables. Ils travaillent dans des entreprises qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde et d'autres produits métalliques ainsi que pour des entrepreneurs en soudure et dans des ateliers de soudure, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Plomberie
Les plombiers et plombières installent, réparent et entretiennent de la tuyauterie, des accessoires et autre matériel de plomberie servant à la distribution de l'eau et à l'évacuation des eaux usées dans des maisons privées et des bâtiments commerciaux et industriels. Ils travaillent pour des entrepreneurs en plomberie, dans des services d'entretien de diverses usines et autres établissements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Peinture
Les peintres appliquent de la peinture, du papier peint et d'autres revêtements de  finition sur les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments et autres structures. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs de peinture ou d'entretien de bâtiments, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Électricité domestique
Les électriciens et électriciennes de ce groupe de base disposent, montent, vérifient, localisent et réparent les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et autres ouvrages. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d'entretien des bâtiments et autres établissements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Contremaîtres de chantier
Les contremaîtres de chantier surveillent, coordonnent et planifient les activités des travailleurs sur les chantiers de construction. Ils assurent également l’organisation, la gestion et le suivi du chantier. On retrouve des contremaîtres dans les quatre secteurs de la construction suivants, soit maisons neuves et rénovation résidentielle, industrie lourde,  établissements institutionnels et commerciaux, et génie civil.

Mécanique
Les mécaniciens et mécaniciennes inspectent, établissent un diagnostic pour localiser les défectuosités, réparent et entretiennent les systèmes et éléments mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles, des autobus, des camions légers et des camions lourds de transport routier. Ils travaillent pour des concessionnaires d'automobiles, des stations‐service et des garages, des garages spécialisés, des sociétés de transport et des commerces ayant des ateliers d'entretien et de réparation d'automobiles. Ils travaillent également dans des usines de fabrication de véhicules  automobiles.

 

INFP.GOUV.HT
Site Meter